Le BAFA, à partir de 17 ans !

 

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Le service municipal de la jeunesse souhaite vous informer et vous aider pour vos démarches au sujet du BAFA.

 

 

Pour débuter vos recherches, il est important de se rendre sur le site officiel www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Sur ce site vous trouverez les informations générales liées au BAFA, tout en précisant votre région de résidence pour plus de renseignements. Il vous permettra également de vous inscrire administrativement en ligne et d’obtenir votre numéro d’inscription, utile tout le long de votre cursus de formation. C’est ainsi que vous pouvez créer votre espace personnel (bien noter l’identifiant et le mot de passe).

 

Lorsque vous avez terminé l’inscription, votre numéro apparaît composé de chiffres et de lettres : notez-le, il vous sera demandé par l’organisme de formation.

 

Le BAFA se décrit en 3 grandes parties :

 

  • une session de formation générale (bafa 1), qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) – Choisir son organisme de formation http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOf.aspx (au choix, selon les disponibilités et selon votre région)
  • un stage pratique (bafa 2), qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation sur le terrain (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (bafa 3) (de 6 jours mini­mum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Lien utile et informations sur le BAFA :

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-bafa#ancre1

 

COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIERE POUR VOTRE FORMATION ?

 

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue sous condition par le ministère chargé de la jeunesse. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre direction départementale.
D’autres organismes attribuent des aides financières sous conditions ou pas (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).

 

Dans tous les cas, le service municipal de la jeunesse, reste à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches et vos recherches !